La stratégie la plus utilisée par les entreprises (grandes comme petites) pour attirer de nouveaux clients ou pour augmenter leur chiffre d’affaires est la promotion. Cependant, il faut souligner que les promotions ont plusieurs autres objectifs. De plus, elle existe sous plusieurs déclinaisons. Mais, que retenir de cette stratégie de vente ? Quelles sont les différentes formes existantes ? Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une promotion des ventes ?
La notion de promotion de vente est le fait de lancer une communication autour d’un produit ou d’un service dans l’optique de donner des raisons aux consommateurs (anciens comme nouveaux) d’acheter à l’instant. Ainsi, la promotion vise à stimuler, sinon augmenter considérablement les ventes à court en incitant l’engouement des clients à acheter.
Les principaux objectifs d’une promotion de vente
En dehors de l’augmentation du chiffre d’affaires, la promotion des ventes peut être utilisée à d’autres fins. Autrement dit, la communication autour d’un produit à d’autres objectifs. En effet, cette stratégie marketing peut être utilisée pour faire découvrir ou tester un nouveau produit à la clientèle. Elle peut également permettre de faire acheter le produit plusieurs fois par les clients afin d’écouler le stock. Il faut souligner que dans ce cas précis la promotion n’a rien à avoir avec les soldes. Si l’entreprise commercialise par exemple des produits périssables, elle peut lancer une promotion de vente si les produits qu’elle possède en stock ont une date de péremption proche. Par ailleurs, la promotion peut être lancée dans l’objectif de gagner des parts du marché ou de créer un trafic dans un point de vente.
Exemple : une entreprise existante qui ouvre une annexe dans une zone peut lancer une promotion dans les nouveaux locaux dans l’optique de créer un trafic pour l’annexe.
Quelles sont les différentes catégories de promotion qui existe ?
Quand il s’agit de promotion, généralement elle est basée sur différentes méthodes de vente. D’ailleurs, l’une de ses missions est de pousser l’article vers le client. Ainsi, au nombre des différentes catégories de promotion qui sont pratiquées par les entreprises, vous avez :
La promotion par l’intermédiaire de la prime
Ici, ce type de promotion implique de donner une prime ai client après l’achat du produit. Cependant, il faut préciser que la prime en question peut prendre plusieurs formes. Il peut s’agir par exemple d’une prime directe, différée, de contenant ou de produits en plus.
La promotion par l’intermédiaire des jeux
Cette forme de promotion implique la possibilité de gagner un prix. Il faut avouer que cette technique de vente fonctionne très bien puisque l’être humain a le jeu dans ses gènes. Comment ? Un coup d’oeil rapide sur les nombreux jeux qui sont vendus chaque année. Qu’il s’agisse des jeux vidéo, les jeux de société, la loterie, etc.
La promotion par la réduction des prix
Cette technique de vente est également fréquente. Il faut même dire qu’elle fait partie des plus utilisées par les entreprises. Cependant, elle se présente sous plusieurs formes. Il peut s’agir par exemple d’une offre spéciale. Dans ce cas, le prix du produit est revu à la baisse durant une période donnée. Vous pouvez également avoir des ventes dites groupées.