MESORE et Convention : comment negocier plus et mieux

Sommaire

Aujourd’hui, la négociation se révèle être un art dont la maîtrise n’est pas à la portée de tous. Afin d’aider les personnes non expérimentées à réaliser des négociations commerciales aisément, certaines méthodes ont vu le jour. Au nombre de ceux-ci, l’on peut citer les solutions MESORE. En recourant à ces dernières, vous parvenez à négocier sans dévoiler toutes vos cartes maitresses. Ainsi, vous avez l’avantage sur votre adversaire. Pour en apprendre davantage sur le sujet, lisez cet article.

 

Définition de la méthode batna 

Il s’agit d’un acronyme anglais signifiant « meilleure alternative à un accord négocié ». Il s’agit en réalité d’une méthode de négociations très réputée. En français, c’est l’équivalent de l’acronyme MESORE qui a pour signification meilleure solution rechange. Cette expression a connu un franc succès à la suite de la publication de l’ouvrage écrit par Roger Fisher et William Ury dans les années 1983.

Le mesore (batna négociation) est-il une alternative de dernier recours en entreprise ?

Au cours d’une convention mettant en exergue un désaccord, le MESORE est une alternative cruciale. Cependant, la plupart des vendeurs et négociateurs ne pensent pas à cette option lorsque leur plan de convention de base ne fonctionne pas. Or, cela est habituel avec les acheteurs expérimentés ainsi qu’avec des négociateurs avertis.

Par conséquent, détenir une trame de convention, c’est bien. Mais il est encore mieux d’avoir des alternatives de repli. Cela se révèle un indispensable si vous désirez négocier de façon sereine et efficiente en ayant de l’avance sur votre interlocuteur.

Comment mettre en place le MESORE avant une convention ?

Selon certains experts, ne pas mettre en œuvre le MESORE pour une convention revient à conduire une Lamborghini sur un circuit sans pour autant mettre la ceinture de sécurité. En toute hypothèse, une telle expérience peut bien finir, mais en cas de difficulté, le pilote du véhicule peut le regretter amèrement.

En matière de convention, il y a de grandes chances que vous parveniez à la conclusion d’un mauvais accord. Cela est monnaie courante dans le cas où vous êtes acculé par le négociateur adverse.

L’application de la méthode vous offre la possibilité de réaliser une négociation raisonnée. Elle vous permettra également de rester concentré sur le processus de convention grâce aux échanges de concessions.

Grâce à cela, vous pourrez garder à l’esprit que vous n’avez pas encore recouru à votre joker lorsque la situation dégénère.

Illustration de la méthode MESORE pendant une convention

Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur a la possibilité de prospecter d’autres acheteurs potentiels. Cela lui permettra d’augmenter le prix de vente de son bien immobilier. Le vendeur peut également patienter s’il n’est pas contraint de vendre son patrimoine immobilier. Celui qui souhaite céder son patrimoine immobilier peut le mettre en location en vue d’amortir les charges. Ensuite, il doit céder le bien loué à un investisseur.

La méthode peut également être mise en place dans le cadre d’achat d’un service technique informatique. Dans ce cas précis, il est recommandé d’élaborer un appel d’offres dans l’objectif d’obtenir plusieurs propositions concurrentes et alléchantes. L’acheteur de la prestation du service informatique peut recruter un stagiaire en interne. Celui-ci pourra réaliser la prestation à moindre coût.