La zone de chalandise d’un point de vente d’une enseigne est associée à la zone de provenance de ses clients. Il est important de définir et d’agrandir ce périmètre pour adopter les bonnes stratégies de vente pour augmenter les profits. Pour vous renseigner davantage sur ce sujet, voici quelques informations essentielles.
Comment délimiter la zone de chalandise d’un point de vente ?
Pour délimiter une zone de chalandise de la manière la plus précise possible, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères.
Parmi les éléments primordiaux, on compte :
– les distances
– la durée de trajet jusqu’à la boutique, le magasin ou autre type de point de vente en question
– les caractéristiques stratégiques de l’emplacement (niveau de fréquentation, niveau de visibilité, niveau de facilité d’accès, etc.)
– niveau d’attractivité de la boutique (réputation, stratégies marketing et commerciales, etc.)
– caractéristiques des concurrents potentiels
Ce sont les critères essentiels à prendre en compte, toutefois sachez identifier les critères qui sont plus importants.
Effectivement, la durée du trajet pour accéder à la boutique peut être plus indispensable que la distance elle-même. L’emplacement du point de vente doit être réfléchi et décidé de la manière la plus stratégique possible. C’est un critère qui a un impact remarquable lorsqu’on étudie les chiffres de ventes réalisés par deux points de vente d’une même enseigne, localisés dans deux différents quartiers d’une même ville.
Afin de délimiter de manière la plus précise possible ce secteur de chalandise, il est possible de se baser sur plusieurs éléments que l’on peut rassembler.
Parmi les plus fréquents, on compte les cartes de fidélité et n’importe quel document qui peut détenir des informations sur les adresses des clients. D’autres enseignes vont jusqu’à demander le code postal des clients pour obtenir des idées plus rapprochées de la zone d’origine des clients.
Il existe deux techniques pour délimiter au mieux un périmètre de chalandise :
– N°1 – la stratégie isométrique : mesurer le nombre de kilomètres carrés qui se trouvent à proximité du point de vente
– N°2 – la stratégie isochronique : mesurer la durée du trajet jusqu’au point de vente en question
Comment accroître la zone de chalandise d’un point de vente ?
Afin d’attirer davantage de clients pour augmenter les profits, certaines sociétés mettent en œuvre des stratégies pour développer et accroître leur zone de chalandise. En d’autres termes, pour séduire d’autres clients, il faut mettre en place des stratégies marketing solides pour favoriser l’attractivité du point de vente de l’enseigne.
Pour ce faire, il est primordial d’analyser les différents éléments étudiés lors de la délimitation de la zone de chalandise. Parmi ces éléments, le niveau d’attractivité sera le facteur clé de l’accroissement de votre chiffre de ventes. Par exemple, pour sensibiliser davantage de clients à acheter vos produits bien qu’un autre point de vente soit plus proche que le vôtre, vous pouvez :
– présenter des articles promotionnels
– une gamme d’articles et de services plus vaste
– proposer des produits uniques à la marque
– proposer des offres commerciales (un produit acheté = un produit offert, par exemple)
Sachez qu’il n’est pas difficile d’attirer les clients lorsqu’on connaît leurs points faibles, les clients peuvent gravir des montagnes et courir des kilomètres pour venir vers vous si vous proposez des produits et des services intéressants.